Le salon, la cuisine et la chambre à coucher seraient les pièces les plus fréquemment peintes
Le salon, la cuisine et la chambre à coucher seraient les pièces les plus fréquemment peintes
Au Canada, nous savons recevoir. Selon un sondage national s’intéressant aux habitudes de peinture des Canadiens réalisé par le leader de la peinture CIL®, le salon et la cuisine – les deux pièces les plus populaires pour accueillir ses invités – se trouvent en tête de liste des pièces les plus fréquemment repeintes.
 
Le sondage, effectué auprès d’un échantillon de directeurs de magasins vendant la peinture CIL d’un océan à l’autre, révèle qu’au cours des 18 derniers mois, 23 pour cent des clients ont donné une couche de peinture fraîche aux murs de leur salon, tandis que 22 pour cent des peintres amateurs ont revampé les surfaces de leur cuisine.
 
« À en croire les résultats du sondage, les Canadiens semblent soucieux de faire bonne impression lorsqu’ils reçoivent des proches à la maison, et ce désir se manifeste notamment par une couche de peinture fraîche sur les murs », croit Alison Goldman, chef de marque pour les peintures CIL, une marque de PPG Revêtements Architecturaux Canada et États-Unis.
 
Selon madame Goldman, le sondage révèle que les Canadiens sont également à la recherche d’un certain équilibre dans leurs vies; la chambre à coucher demeure la pièce la plus fréquemment repeinte, avec 24 pour cent des voix. « Nous pouvons en conclure que nous sommes un peuple très hospitalier, mais qu’il est important pour les Canadiens d’avoir une pièce accueillante et chaleureuse où se retrouver au terme d’une journée d’interactions sociales. »
 
Fait intéressant, seulement deux pour cent des répondants ont affirmé avoir récemment repeint leur salle à manger, pourcentage qui, selon madame Goldman, reflète le désir de plus en plus marqué de recevoir dans des espaces moins formels. « Les invités se rassemblent aujourd’hui davantage dans la cuisine. Avec la tendance sans cesse croissante aux espaces de vie ouverts connectés à la cuisine, il n’est pas surprenant que les propriétaires y concentrent leurs efforts de peinture. »
 
Le temps des fêtes étant à nos portes, madame Goldman nous offre quelques conseils pour ajouter une touche festive aux pièces les plus populaires de la maison.
 
Partagez la joie grâce à la couleur. Le temps des fêtes est la période idéale pour introduire des touches de couleurs vives à son décor, particulièrement pour les décorateurs généralement plus frileux. Peindre un mur d’accent à l’aide d’une des couleurs tendance de la saison permet de transformer une pièce banale en espace extraordinaire. Pour un effet bœuf, les peintures CIL recommandent l’orangé Été des Indiens (30YR 26/330) ou le vert Gelée jade (50GY 53/033) dans la cuisine, et le Bleu parade (70BG 32/238) ou le violet Vin doux (30RR 49/067 SE02) dans les pièces de séjour.
 
Inspirez-vous des Noëls de votre enfance. Les souvenirs des fêtes de votre enfance sont une source inépuisable d’inspiration pour toutes les pièces de la maison. Si vous aimiez par exemple bâtir des maisons de pain d’épices, vous pourriez peindre vos murs à l’aide d’un brun riche et chaleureux – tel que Cachemire naturel (70YR 39/154) des peintures CIL – auquel vous ajouterez des touches vives de vert, de rose et de jaune à l’aide de coussins, de jetés, de tapis ou d’autres accessoires. Le souvenir des guirlandes étincelantes du sapin de votre enfance vous fait sourire? Pourquoi ne pas essayer une nuance métallique, telle que Trophée argent (30BB 53/012) des peintures CIL.
 
Créez un cadre féérique. Éternel classique, le thème hivernal composé de blanc et d’accents argentés et bleus fera assurément le bonheur de vos invités. Repeignez vos murs à l’aide d’une peinture neutre fraîche et donnez à l’ensemble un coup d’éclat invitant en intégrant des éléments métallisés étincelants et des accessoires de cristal chatoyants. Au rang des couleurs neutres préférées des peintures CIL pour la saison, notons Amoncellement de neige (10BB 83/014 SE51) et Bruant des neiges (30YY 78/018 DL50).
 
Réinventez la tradition. Faites preuve d’audace en vous amusant avec les couleurs vives et brillantes habituellement réservées au papier d’emballage, aux guirlandes et aux boules de Noël. Pensez à des combinaisons de couleurs saisissantes, telles que le violet profond et l’orange brûlé, le brun et le rose, ou le bleu et le doré. Par exemple, alternez des blocs de couleurs contrastantes pour faire ressortir le dosseret de la cuisine, et ajoutez encore plus de punch en reprenant ces mêmes couleurs au niveau du linge de table, des couverts, des chandelles ou d’autres accessoires.
 
Selon madame Goldman, repeindre certaines pièces clés en vue du temps des fêtes représente un investissement à long terme : « Non seulement profiterez-vous d’un intérieur magnifique une fois les festivités terminées, mais vous serez également prêt pour votre prochain rassemblement! »
 
Pour obtenir davantage d’information sur nos produits et vous laisser inspirer en vue du temps des fêtes, visitez le www.cil.ca.
 
À propos des peintures CIL®
En vente au Canada chez Home Depot, Walmart, Canadian Tire, Rona et autres détaillants de peinture indépendants, la peinture CIL est une marque de confiance dans les commerces, les communautés, les écoles et les résidences partout au pays depuis 85 ans. Avec sa palette de plus de 1 200 nuances, CIL a élaboré un système d’ambiances qui crée un agencement parfait dans un vaste éventail de couleurs.
 
PPG : BRINGING INNOVATION TO THE SURFACE™  
La vision de PPG Industries est de maintenir sa position de leader mondial des revêtements et des produits de spécialité. Grâce à son leadership en matière d’innovation, de développement durable et de couleurs, PPG offre à ses clients de l’industrie, du transport, des produits grand public et des marchés de la construction et de l’après-vente, le plus grand nombre de solutions pour valoriser les surfaces. Fondé en 1883, PPG, dont le siège social est à Pittsburgh, est présent dans près de 70 pays dans le monde. Ses ventes ont atteint 15,1 milliards de dollars en 2013. PPG est coté sur le New York Stock Exchange (symbole PPG). Pour plus d’informations : www.ppg.com et sur Twitter : @PPGIndustries
 
–1411CILSurveyHoliday–
 
 
CIL est une marque déposée du groupe PPG. Bringing innovation to the surfaceTM (Innover pour valoriser les surfaces) est une marque de commerce et le logo PPG est une marque déposée de PPG Industries Ohio, Inc.
Posted: 2014-11-17 09:00:00
Suivez-nous sur

CIL et C-I-L sont des marques déposées du groupe PPG. © 2014 PPG Industries, Inc. Tous droits réservés. Conditions générales d'utilisation et Politique de confidentialité.

Veuillez noter qu'en raison des différences de calibrage des divers moniteurs et imprimantes, les couleurs de peinture CIL qui apparaissent à votre écran peuvent varier légèrement de la couleur réelle de la peinture. Pour obtenir un échantillon exact, visitez un centre de couleur CIL chez un participating retailer près de chez vous.