La peinture, ingrédient clé d’une cuisine alléchante
 La peinture, ingrédient clé d’une cuisine alléchante
Voilà de quoi vous mettre sous la dent : les couleurs de votre cuisine pourraient contribuer à pimenter l’heure du repas.
 
C’est pourquoi les peintures CILMD lancent une collection virtuelle de couleurs d’inspiration culinaire, composée de 20 nuances qui nous mettront certainement l’eau à la bouche avec des noms tels que Pêche adorable, Cerise éclatante, Canneberge mûre, Épice au cari, Écorce de lime et Huile d’olive.
 
« Les cuisines blanches trônent au sommet des tendances depuis plusieurs années, mais nous observons actuellement un retour en force de la couleur, tant au niveau des armoires que des comptoirs ou des murs », observe Alison Goldman, chef de marque pour les peintures CIL, une marque de PPG Revêtements Architecturaux. Selon madame Goldman, cette recrudescence de la couleur provient de la tendance actuelle aux décors d’inspiration bohème, rétro et organique, où la couleur est reine.
 
« La cuisine est la pièce la plus utilisée de la maison; en famille ou entre amis, on s’y regroupe spontanément. Il s’agit donc de l’espace parfait où faire briller sa personnalité et afficher ses couleurs », croit madame Goldman. Elle recommande cependant de choisir les couleurs de la cuisine avec le plus grand soin, puisque certaines nuances sont moins adaptées à cet environnement polyvalent.
 
« Il a été prouvé que les couleurs chaudes et chaleureuses, comme le jaune, le rouge et l’orangé, ainsi que les nuances douces de gris, de violet, de bleu et de vert favorisent l’appétit et stimulent la conversation », poursuit madame Goldman, en expliquant que les peintures CIL ont tenu compte de ces découvertes lors de l’élaboration de cette nouvelle palette.
 
La collection culinaire des peintures CIL est composée des meilleurs choix de couleur pour la cuisine, soigneusement sélectionnés parmi l’offre existante de la marque. « Peu importe le style ou la taille de votre cuisine, la collection compte une recette gagnante pour chaque espace. » Madame Goldman propose quelques suggestions adaptées à divers types de cuisines :
 
Cuisines modernes : Le gris connaît actuellement son heure de gloire dans le domaine de la décoration intérieure, et les gris sourds sont particulièrement appréciés dans les cuisines de style contemporain. Essayez les nuances Baie des huîtres (90YY 63/044 SE48) ou Beige orge (30YY 68/024 DL50) des peintures CIL comme base, que vous pourrez accentuer – sur un mur ou à l’aide d’accessoires – par une touche de votre couleur vive préférée, comme le turquoise, le tangerine ou le framboise. Le jaune citron et le vert pomme représentent deux autres options saisissantes dans une cuisine moderne, tout particulièrement lorsqu’ils sont associés à des électroménagers en inox. Ces couleurs vous semblent trop vives pour un mur complet? Utilisez uniquement un zeste de couleur au-dessus des armoires ou encore à l’intérieur d’une armoire vitrée pour égayer la pièce.
 
Cuisines champêtres : Les armoires de bois de style plus traditionnel s’agencent à merveille aux nuances chaleureuses de terre cuite, comme le rouge Citrouille brûlée (24YR 12/447 DL08), aux orangés enveloppants, tels que Plaqueminier (60YR 26/605 DL10), ou au sauge clair, comme la nuance Carré de chou (90YY 62/264 MC21) des peintures CIL. Vous créerez ainsi un espace accueillant évocateur des soirées autour du feu ou d’un bon plat mijoté. Indécis quant à la couleur à utiliser? Relevez la nuance sous-jacente prédominante de vos armoires ou de votre plancher – jaune, orangé ou rouge, par exemple – et optez pour une couleur de peinture qui reprend cette même base.
 
Petites cuisines : Donnez des airs de grandeur à un espace restreint en minimisant le contraste entre les murs et les armoires. Optez pour une palette composée de couleurs de valeurs similaires, par exemple l’orangé Punch aux pêches (56YR 48/398 CP10), le jaune Banane mûre (39YY 66/628 DL18) et le vert Agrume frais (70YY 52/532 DL21) des peintures CIL. Vous pourriez également peindre un mur vedette à l’aide d’une couleur plus audacieuse et utiliser une version plus pâle de cette nuance sur les autres murs. Maximisez l’espace mural en intégrant plusieurs rangées d’étagères ou en étendant les armoires jusqu’au plafond pour ajouter de l’espace de rangement tout en donnant une impression de hauteur à la pièce.
 
Cuisines sans fenêtres : Si vous ne pouvez voir à l’extérieur depuis votre cuisine, invitez la nature à table en utilisant des couleurs fraîches et évocatrices, telles que le jaune ensoleillé ou le vert tendre. Un jaune clair – comme la nuance Citron (53YY 83/348 CP19) des peintures CIL – peut recréer l’ambiance d’une cuisine inondée de soleil. Poussez l’illusion encore plus loin en peignant les moulures, le plafond et les portes à l’aide d’un blanc pur. Pour créer la pièce la plus lumineuse qui soit, jouez avec les différentes sources de lumière artificielle – éclairage direct, plafonnier, éclairage d’ambiance – et utilisez une peinture au fini très lustré sur les portes et les moulures pour réfléchir la lumière existante.
 
« Lors du choix d’une couleur de peinture pour la cuisine, assurez-vous de tenir compte de la couleur et du style des armoires, des comptoirs, des carreaux, des moulures, des électros, de l’éclairage et du plancher, recommande madame Goldman. Et n’oubliez pas que la peinture n’est pas réservée aux murs : donner un coup de pinceau aux armoires, à la table, aux chaises ou à d’autres éléments décoratifs peut faire des miracles pour créer une cuisine spectaculaire. »
 
Nous vous avons mis l’eau à la bouche? Découvrez la nouvelle collection culinaire des peintures CIL au www.cil.ca, où vous pourrez également poser toutes vos questions sur la couleur, la déco et la peinture à nos experts.
 
À propos des peintures CILMD
En vente au Canada chez Home Depot, Walmart, Canadian Tire, Rona et autres détaillants de peinture indépendants, la peinture CIL est une marque de confiance dans les commerces, les communautés, les écoles et les résidences partout au pays depuis 85 ans. Avec sa palette de plus de 1 200 nuances, CIL a élaboré un système d’ambiances qui crée un agencement parfait dans un vaste éventail de couleurs.
 
 
PPG : BRINGING INNOVATION TO THE SURFACEMC  
La vision de PPG Industries est de maintenir sa position de leader mondial des revêtements et des produits de spécialité. Grâce à son leadership en matière d’innovation, de développement durable et de couleurs, PPG offre à ses clients de l’industrie, du transport, des produits grand public et des marchés de la construction et de l’après-vente, le plus grand nombre de solutions pour valoriser les surfaces. Fondé en 1883, PPG, dont le siège social est à Pittsburgh, est présent dans près de 70 pays dans le monde. Ses ventes ont atteint 15,4 milliards de dollars en 2013. PPG est coté sur le New York Stock Exchange (symbole PPG). Pour plus d’informations : www.ppg.com et sur Twitter : @PPGIndustries
 
 
– 1403CILCulinaryCollection –
 
CIL est une marque déposée du groupe PPG. Bringing innovation to the surfaceMC (Innover pour valoriser les surfaces) est une marque de commerce et le logo PPG est une marque déposée de PPG Industries Ohio, Inc.
Posted: 2015-03-02 09:00:00
Suivez-nous sur

CIL et C-I-L sont des marques déposées du groupe PPG. © 2014 PPG Industries, Inc. Tous droits réservés. Conditions générales d'utilisation et Politique de confidentialité.

Veuillez noter qu'en raison des différences de calibrage des divers moniteurs et imprimantes, les couleurs de peinture CIL qui apparaissent à votre écran peuvent varier légèrement de la couleur réelle de la peinture. Pour obtenir un échantillon exact, visitez un centre de couleur CIL chez un participating retailer près de chez vous.