Maintenant à l’écran : conseils, trucs et astuces pour vos projets de peinture
Maintenant à l’écran : conseils, trucs et astuces pour vos projets de peinture
Si vos murs pouvaient parler, que vous diraient-ils? C’est précisément ce que demande le leader national de la peinture CIL® aux Canadiens en faisant la promotion de Conseils d’experts, un service en ligne visant à répondre à toutes les questions des consommateurs sur la peinture.
 
« Nous encourageons les Canadiens à porter davantage attention aux besoins de leurs murs, et tentons de leur donner les outils nécessaires pour y répondre », explique Alison Goldman, directrice de marque pour les peintures CIL, une marque de PPG Revêtements Architecturaux. « Selon les commentaires reçus de la part de nos détaillants d’un océan à l’autre, nous constatons que, bien que nombre de personnes reconnaissent que leurs murs auraient grand besoin d’une couche de couleur fraîche, l’idée de se lancer dans des travaux de peinture semble souvent trop éprouvante. »
 
Les peintures CIL souhaitent faciliter ce processus parfois rebutant : « Nous sommes à votre écoute, et nous sommes là pour vous aider », poursuit madame Goldman. Quelle nuance choisir? De combien de gallons aurai-je besoin? Quel produit devrais-je utiliser? Comment préparer adéquatement la surface? Peu importe la nature de votre interrogation, les experts des peintures CIL vous fourniront une réponse en moins de deux jours ouvrables.
 
Celles-ci seront ensuite transmises à l’expert CIL spécialiste du domaine en question : www.cil.ca/conseils. L’équipe d’experts mise sur pied par les peintures CIL comprend des spécialistes de la couleur, des designers d’intérieur, des peintres chevronnés et d’autres professionnels de l’industrie.
 
« Les peintures CIL souhaitent faciliter les travaux de peinture pour les gens d’ici, et notre nouveau service d’aide en ligne représente une excellente façon d’atteindre cet objectif », croit madame Goldman. Les utilisateurs peuvent également consulter la vaste banque de conseils déjà offerts par les experts des peintures CIL – allant de la création d’un nuancier pour la cuisine aux techniques d’application de base –, en procédant à une recherche par mots clés.
 
Les peintures CIL ont recensé certaines des questions les plus fréquemment posées par les consommateurs :
 
Quelles couleurs utiliser dans une pièce de petite taille? Les couleurs froides, telles que les tons clairs de bleu, de crème, de violet et de vert, contribuent à créer une impression d’espace dans les petites pièces. Une palette composée de différentes nuances tirées d’une même famille de couleurs est également efficace pour agrandir un espace restreint. Pour accentuer la largeur et la profondeur d’une pièce, pensez peindre des bandes horizontales au mur. De même, une pièce étroite ou dotée de plafonds bas sera visuellement agrandie par l’ajout de minces rayures verticales ton sur ton. Pour ajouter davantage de hauteur à une pièce, peignez la moitié inférieure du mur d’une couleur plus foncée que la portion supérieure.
 
Quelle est la meilleure façon de peindre un corridor? Un très long corridor prendra des proportions plus équilibrées si les murs latéraux y sont peints d’une nuance plus pâle que la surface du fond. Pour agrandir un corridor étroit, peignez le plafond d’une couleur très claire, et les cadres de porte ou de fenêtre, les moulures et les plinthes de la même couleur que les murs. Un blanc pur au plafond contribuera à créer une impression de hauteur dans un espace réduit.
 
Quel fini devrais-je utiliser? Les finis mat, coquille d’œuf, satiné, semi-brillant et brillant sont les finis les plus communément utilisés en peinture intérieure. Les finis plus lustrés – semi-brillant et brillant – sont recommandés dans la cuisine et la salle de bain, de même que pour les portes, les plinthes et les rampes. Le fini satiné, sans doute l’option la plus polyvalente, est tout désigné pour les zones très fréquentées de la maison, telles que les chambres d’enfant, la cuisine et la salle de bain. Le fini coquille d’œuf est communément utilisé dans les corridors, la salle familiale et les chambres à coucher, et les finis mats sont traditionnellement réservés aux plafonds, au salon et à la salle à manger.
 
De quelle quantité de peinture aurai-je besoin? De manière générale, un gallon de peinture couvrira de 300 à 400 pieds carrés (28 à 37 mètres carrés). Pour calculer la quantité de peinture requise pour votre projet, mesurez le périmètre de la pièce, et multipliez-le par la hauteur des murs. Retranchez ensuite la superficie de toutes les portes et les fenêtres, et divisez ce total par le taux d’étalement de la peinture (indiqué sur l’étiquette du produit). Les moulures demandent habituellement le quart de la quantité requise pour couvrir les murs.
 
Dans quel ordre est-il recommandé de peindre une pièce? Pour obtenir les meilleurs résultats possible, commencez toujours par le plafond. Passez ensuite aux murs, puis aux portes, aux cadres de fenêtre, et finissez avec les plinthes. Pour peindre le plafond efficacement, commencez par créer une bordure de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 centimètres) là où le plafond rencontre le mur à l’aide d’un petit pinceau (ce qu’on appelle le découpage). Utilisez ensuite un rouleau muni d’un manche télescopique pour couvrir le reste de la surface, en procédant de la droite vers la gauche si vous êtes droitier, ou en sens inverse si vous êtes gaucher.
 
www.cil.ca/conseils
 
CIL est une marque de PPG Revêtements Architecturaux, propriété de PPG Industries, la plus importante société de revêtements au monde.
 
À propos des peintures CIL®
En vente au Canada chez Home Depot, Walmart, Rona et autres détaillants de peinture indépendants, la peinture CIL est une marque de confiance dans les commerces, les communautés, les écoles et les résidences partout au pays depuis 85 ans. Avec sa palette de plus de 1 200 nuances, CIL a élaboré un système d’ambiances qui garantit un agencement parfait dans un vaste éventail de couleurs.
 
À propos de PPG Revêtements Architecturaux
PPG Revêtements Architecturaux Amérique du Nord est un chef de file de l’industrie dans le secteur des revêtements résidentiels et commerciaux, en offrant des technologies de pointe et des avancées sur le plan opérationnel par l’intermédiaire de son solide portefeuille de marques. Détenue par PPG Industries, la plus importante société de revêtements au monde, l’entreprise fabrique et vend des produits de peinture pour l’intérieur et l’extérieur, des teintures, des produits de calfeutrage, des produits de réparation, des adhésifs et des produits de scellement pour répondre aux besoins des propriétaires et des professionnels. Son réseau de distribution comprend plus de 15 000 points de service situés dans les magasins appartenant à l’entreprise, dans divers commerces exploités par des marchands indépendants et dans toutes les principales chaînes de rénovation au Canada et aux États-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site PPGAC.com.
 
PPG : Innover pour valoriser les surfaces.MC
La vision de PPG Industries est d’être le chef de file mondial en matière de revêtements, et ce, en offrant toujours des solutions novatrices, durables et de haute qualité auxquelles ses clients font confiance pour protéger et embellir leur milieu de vie et ce qu’ils produisent. Grâce à son leadership en innovation, en développement durable et en création de couleurs, PPG offre aux secteurs et aux marchés secondaires de la construction, des biens de consommation, de l’industrie et du transport une valeur ajoutée et davantage d’outils pour valoriser les surfaces que n’importe quelle autre entreprise. Fondée en 1883, PPG, dont le siège social est à Pittsburgh, est présente dans plus de 70 pays. Ses ventes nettes pour 2014 se sont élevées à 15,4 milliards de dollars et ses actions s’échangent à la bourse de New York (symbole : PPG). Pour obtenir plus de détails, visitez le site www.ppg.com et suivez @PPGIndustries sur Twitter.
 
–1506CILOnlinePaint Help–
 
CIL est une marque déposée du groupe PPG.
Bringing innovation to the surface (Innover pour valoriser les surfaces) est une marque de commerce et le logo PPG est une marque déposée de PPG Industries Ohio, Inc.
 
Posted: 2015-07-06 09:00:00
Suivez-nous sur

CIL et C-I-L sont des marques déposées du groupe PPG. © 2014 PPG Industries, Inc. Tous droits réservés. Conditions générales d'utilisation et Politique de confidentialité.

Veuillez noter qu'en raison des différences de calibrage des divers moniteurs et imprimantes, les couleurs de peinture CIL qui apparaissent à votre écran peuvent varier légèrement de la couleur réelle de la peinture. Pour obtenir un échantillon exact, visitez un centre de couleur CIL chez un participating retailer près de chez vous.