Maintenant à l’écran : conseils, trucs et astuces pour vos projets de peinture
Maintenant à l’écran : conseils, trucs et astuces pour vos projets de peinture
Si vos murs pouvaient parler, que vous diraient-ils? C’est précisément ce que demande le leader national de la peinture CIL® aux Canadiens en faisant la promotion de Conseils d’experts, un service en ligne visant à répondre à toutes les questions des consommateurs sur la peinture.
 
« Nous encourageons les Canadiens à porter davantage attention aux besoins de leurs murs, et tentons de leur donner les outils nécessaires pour y répondre », explique Alison Goldman, directrice de marque pour les peintures CIL, une marque de PPG Revêtements Architecturaux. « Selon les commentaires reçus de la part de nos détaillants d’un océan à l’autre, nous constatons que, bien que nombre de personnes reconnaissent que leurs murs auraient grand besoin d’une couche de couleur fraîche, l’idée de se lancer dans des travaux de peinture semble souvent trop éprouvante. »
 
Les peintures CIL souhaitent faciliter ce processus parfois rebutant : « Nous sommes à votre écoute, et nous sommes là pour vous aider », poursuit madame Goldman. Quelle nuance choisir? De combien de gallons aurai-je besoin? Quel produit devrais-je utiliser? Comment préparer adéquatement la surface? Peu importe la nature de votre interrogation, les experts des peintures CIL vous fourniront une réponse en moins de deux jours ouvrables.
 
Celles-ci seront ensuite transmises à l’expert CIL spécialiste du domaine en question : www.cil.ca/conseils. L’équipe d’experts mise sur pied par les peintures CIL comprend des spécialistes de la couleur, des designers d’intérieur, des peintres chevronnés et d’autres professionnels de l’industrie.
 
« Les peintures CIL souhaitent faciliter les travaux de peinture pour les gens d’ici, et notre nouveau service d’aide en ligne représente une excellente façon d’atteindre cet objectif », croit madame Goldman. Les utilisateurs peuvent également consulter la vaste banque de conseils déjà offerts par les experts des peintures CIL – allant de la création d’un nuancier pour la cuisine aux techniques d’application de base –, en procédant à une recherche par mots clés.
 
Les peintures CIL ont recensé certaines des questions les plus fréquemment posées par les consommateurs :
 
Quelles couleurs utiliser dans une pièce de petite taille? Les couleurs froides, telles que les tons clairs de bleu, de crème, de violet et de vert, contribuent à créer une impression d’espace dans les petites pièces. Une palette composée de différentes nuances tirées d’une même famille de couleurs est également efficace pour agrandir un espace restreint. Pour accentuer la largeur et la profondeur d’une pièce, pensez peindre des bandes horizontales au mur. De même, une pièce étroite ou dotée de plafonds bas sera visuellement agrandie par l’ajout de minces rayures verticales ton sur ton. Pour ajouter davantage de hauteur à une pièce, peignez la moitié inférieure du mur d’une couleur plus foncée que la portion supérieure.
 
Quelle est la meilleure façon de peindre un corridor? Un très long corridor prendra des proportions plus équilibrées si les murs latéraux y sont peints d’une nuance plus pâle que la surface du fond. Pour agrandir un corridor étroit, peignez le plafond d’une couleur très claire, et les cadres de porte ou de fenêtre, les moulures et les plinthes de la même couleur que les murs. Un blanc pur au plafond contribuera à créer une impression de hauteur dans un espace réduit.
 
Quel fini devrais-je utiliser? Les finis mat, coquille d’œuf, satiné, semi-brillant et brillant sont les finis les plus communément utilisés en peinture intérieure. Les finis plus lustrés – semi-brillant et brillant – sont recommandés dans la cuisine et la salle de bain, de même que pour les portes, les plinthes et les rampes. Le fini satiné, sans doute l’option la plus polyvalente, est tout désigné pour les zones très fréquentées de la maison, telles que les chambres d’enfant, la cuisine et la salle de bain. Le fini coquille d’œuf est communément utilisé dans les corridors, la salle familiale et les chambres à coucher, et les finis mats sont traditionnellement réservés aux plafonds, au salon et à la salle à manger.
 
De quelle quantité de peinture aurai-je besoin? De manière générale, un gallon de peinture couvrira de 300 à 400 pieds carrés (28 à 37 mètres carrés). Pour calculer la quantité de peinture requise pour votre projet, mesurez le périmètre de la pièce, et multipliez-le par la hauteur des murs. Retranchez ensuite la superficie de toutes les portes et les fenêtres, et divisez ce total par le taux d’étalement de la peinture (indiqué sur l’étiquette du produit). Les moulures demandent habituellement le quart de la quantité requise pour couvrir les murs.
 
Dans quel ordre est-il recommandé de peindre une pièce? Pour obtenir les meilleurs résultats possible, commencez toujours par le plafond. Passez ensuite aux murs, puis aux portes, aux cadres de fenêtre, et finissez avec les plinthes. Pour peindre le plafond efficacement, commencez par créer une bordure de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 centimètres) là où le plafond rencontre le mur à l’aide d’un petit pinceau (ce qu’on appelle le découpage). Utilisez ensuite un rouleau muni d’un manche télescopique pour couvrir le reste de la surface, en procédant de la droite vers la gauche si vous êtes droitier, ou en sens inverse si vous êtes gaucher.
 
www.cil.ca/conseils
 
CIL est une marque de PPG Revêtements Architecturaux, propriété de PPG Industries, la plus importante société de revêtements au monde.
 
À propos des peintures CIL®
En vente au Canada chez Home Depot, Walmart, Rona et autres détaillants de peinture indépendants, la peinture CIL est une marque de confiance dans les commerces, les communautés, les écoles et les résidences partout au pays depuis 85 ans. Avec sa palette de plus de 1 200 nuances, CIL a élaboré un système d’ambiances qui garantit un agencement parfait dans un vaste éventail de couleurs.
 
À propos de PPG Revêtements Architecturaux
PPG Revêtements Architecturaux Amérique du Nord est un chef de file de l’industrie dans le secteur des revêtements résidentiels et commerciaux, en offrant des technologies de pointe et des avancées sur le plan opérationnel par l’intermédiaire de son solide portefeuille de marques. Détenue par PPG Industries, la plus importante société de revêtements au monde, l’entreprise fabrique et vend des produits de peinture pour l’intérieur et l’extérieur, des teintures, des produits de calfeutrage, des produits de réparation, des adhésifs et des produits de scellement pour répondre aux besoins des propriétaires et des professionnels. Son réseau de distribution comprend plus de 15 000 points de service situés dans les magasins appartenant à l’entreprise, dans divers commerces exploités par des marchands indépendants et dans toutes les principales chaînes de rénovation au Canada et aux États-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site PPGAC.com.
 
PPG : Innover pour valoriser les surfaces.MC
La vision de PPG Industries est d’être le chef de file mondial en matière de revêtements, et ce, en offrant toujours des solutions novatrices, durables et de haute qualité auxquelles ses clients font confiance pour protéger et embellir leur milieu de vie et ce qu’ils produisent. Grâce à son leadership en innovation, en développement durable et en création de couleurs, PPG offre aux secteurs et aux marchés secondaires de la construction, des biens de consommation, de l’industrie et du transport une valeur ajoutée et davantage d’outils pour valoriser les surfaces que n’importe quelle autre entreprise. Fondée en 1883, PPG, dont le siège social est à Pittsburgh, est présente dans plus de 70 pays. Ses ventes nettes pour 2014 se sont élevées à 15,4 milliards de dollars et ses actions s’échangent à la bourse de New York (symbole : PPG). Pour obtenir plus de détails, visitez le site www.ppg.com et suivez @PPGIndustries sur Twitter.
 
–1506CILOnlinePaint Help–
 
CIL est une marque déposée du groupe PPG.
Bringing innovation to the surface (Innover pour valoriser les surfaces) est une marque de commerce et le logo PPG est une marque déposée de PPG Industries Ohio, Inc.
 
Posted: 2015-07-06 09:00:00
Suivez-nous sur

CIL et C-I-L sont des marques déposées du groupe PPG. © 2014 PPG Industries, Inc. Tous droits réservés. Conditions générales d'utilisation et Politique de confidentialité.

Veuillez noter qu'en raison des différences de calibrage des divers moniteurs et imprimantes, les couleurs de peinture CIL qui apparaissent à votre écran peuvent varier légèrement de la couleur réelle de la peinture. Pour obtenir un échantillon exact, visitez un centre de couleur CIL chez un participating retailer près de chez vous.

Now Showing on Your Computer Screen: Paint Help
If your walls could talk, what would they say? That’s what leading paint brand CIL® paint is asking Canadians with the promotion of an online Ask an Expert service to answer consumers’ paint questions.
 
“We’re encouraging Canadians to pay closer attention to the needs of their walls and giving them the tools to address them,” said Alison Goldman, brand manager for CIL paint, a brand of PPG Architectural Coatings. “Feedback from our dealers across the country shows that while many people recognize that their walls need a lift, the idea of a paint project can feel overwhelming.”
 
The message of CIL paint to consumers is that “we’re listening to you and we’re here for you,” Goldman explained. From choosing paint colour, to determining how much or what kind of paint is needed for a room, to surface preparation and other technical queries, CIL paint experts will provide an answer within one to two business days, she said.
 
From the comfort of home or on the go, users simply enter their questions and submit photos of their rooms at http://www.cil.ca/advice. Questions are then filtered to the appropriate CIL paint expert, depending on the topic. The team of CIL paint experts includes décor and colour specialists, product and technical professionals and experienced painters.
 
CIL paint is all about making the painting process simpler for Canadians, and our new online help service is one more way we’re doing that,” Goldman said. She added that users can also access the extensive online bank of painting advice from CIL paint experts, from how to create a kitchen colour scheme to basic application techniques, by typing questions into the site’s search tool.
 
According to CIL paint, some of the most common questions asked by consumers include:
 
What colours are best for small spaces? Cool colours, such as soft blues, creams, purples and greens, help make small areas feel airy. Using different shades of colours from the same colour family also has the same effect. To make a room look deeper and wider, paint horizontal stripes on the walls. If the room is narrow or short, paint thin vertical stripes in two tone-on-tone shades. To make walls appear taller, paint the bottom half of a wall in a darker colour than the top.
 
How do I paint a hallway?  A long and narrow hallway can feel more compressed by painting the long walls a lighter colour and the far, short wall a darker colour. To make a narrow hallway look larger, paint the ceiling a very light colour and any doorframes, window frames, moldings and trim the same shade as the walls. A crisp white ceiling will add height to a closed-in space.
 
What finishes work for which rooms? The most common sheens are flat, eggshell, satin, semi-gloss and gloss. Semi-gloss and gloss are recommended for kitchens, bathrooms, doors, baseboards and banisters. Satin, the most versatile finish, works well in higher-traffic areas, such as kids’ rooms, kitchens and bathrooms. Eggshell is commonly used in hallways, family rooms and bedrooms, and flat finishes are suitable for ceilings, living rooms and dining rooms.
 
How much paint do I need? On average, one gallon of paint will cover 300 to 400 square feet. To calculate how much paint you need, measure the perimeter of the room and multiply by the wall height. Then subtract the square footage of each door and window in the room, and divide the remaining number by the spreading rate of your paint (shown on the label). In general, the trim of a room will require about one-quarter of the amount of paint needed for the walls.
 
What is the best order in which to paint a room? For best results, always begin with the ceiling, followed by the walls, and then the doors, windows and trim. For the ceiling, start by painting a 2-inch to 3-inch strip around the top of your room where the ceiling meets the wall (called a cut-in), using a small brush. Then use a roller with an extension handle for the rest, moving from right to left if you’re right-handed and left to right if you’re left-handed.
 
For more paint tips, and to get answers to your painting questions, visit http://www.cil.ca/advice.
 
CIL is a brand of PPG Architectural Coatings, a business of PPG Industries, the world’s leading coatings company.
 
About CIL® Paint
Available in Canada at The Home Depot, Walmart, Canadian Tire, Rona and other independent paint dealers, CIL paint has been a trusted brand in businesses, communities, schools and homes across the country for 85 years. With more than 1,200 colours in its palette, CIL paint has developed a colour mood system that guarantees a perfect match across a wide spectrum of colours.
 
About PPG Architectural Coatings
PPG Architectural Coatings U.S. and Canada. is an industry leader in residential and commercial coatings, delivering the latest technologies and operational advancements through its strong portfolio of brands. It is a business of PPG Industries, the world’s leading coatings company, and manufactures and sells interior and exterior paints, stains, caulks, repair products, adhesives and sealants for homeowners and professionals. Its distribution network includes more than 15,000 touchpoints through company-owned stores, independent dealer locations and all major home improvement centers across the U.S. and Canada. For more information, visit PPGAC.com.
 
PPG: Bringing innovation to the surface.
PPG Industries' vision is to be the world’s leading coatings company by consistently delivering high-quality, innovative and sustainable solutions that customers trust to protect and beautify their products and surroundings. Through leadership in innovation, sustainability and color, PPG provides added value to customers in construction, consumer products, industrial and transportation markets and aftermarkets to enhance more surfaces in more ways than does any other company. Founded in 1883, PPG has global headquarters in Pittsburgh and operates in more than 70 countries around the world. Reported net sales in 2014 were $15.4 billion. PPG shares are traded on the New York Stock Exchange (symbol:PPG). For more information, visit www.ppg.com and follow @PPGIndustries on Twitter.
 
–1506CILOnlinePaint Help–
 
CIL is a registered trademark of the PPG Group of Companies.
Bringing innovation to the surface is a trademark and the PPG Logo is a registered trademark of PPG Industries Ohio, Inc.
Posted: 7/6/2015 9:00:00 AM
Follow us on

CIL and C-I-L are registered trademarks of the PPG Group of Companies. © 2019 PPG Industries, Inc. All Rights Reserved. Privacy Policy | PPG Terms of Use

Keep in mind that, because of variations in monitors and printers, the CIL Paints shown on your computer may vary slightly from the actual paint colour. To obtain an accurate sample, please visit a CIL Colour Centre at a participating retailer near you.