COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS

La majorité d’entre nous ne sait pas ce que sont les COV et pour être parfaitement honnêtes, nous n’avons pas vraiment besoin d’en connaître tout le jargon scientifique. Nous devons simplement comprendre pourquoi les COV sont nocifs pour notre santé.

Les composés organiques volatils sont des gaz qui émanent de nombreux articles que l’on retrouve à la maison : peinture, moquette, meubles, etc. Ce sont les COV qui sont à la source de cette odeur de peinture fraîche ou de tapis neuf que nous reconnaissons tous.

L’exposition prolongée à ces composés chimiques a été liée à plusieurs problèmes de santé, notamment les maux de tête, les allergies, l’irritation des yeux et de la gorge, les étourdissements, la fatigue et même la nausée. Plutôt déplaisant.

Le gouvernement du Canada limite l’utilisation de COV dans les produits de peinture à des niveaux très bas, mais nous travaillons tout de même à abaisser encore davantage ces niveaux.

Plusieurs peintures CIL sont exemptes de COV et beaucoup d’autres sont faibles en COV. Le résultat? Vous pouvez retourner à vos activités – pratiquement avant que la peinture soit sèche – sans être assailli par cette odeur inopportune de peinture fraîche. Vous dormirez sur vos deux oreilles en sachant que vous ne respirez rien de dégoûtant (du moins rien qui provient de la peinture – on a peu de contrôle sur les autres substances que vous inhalez!).