Entrez un mot ou une phrase
Pourquoi la couleur de la peinture diffère-t-elle une fois appliquée sur le mur?



Pourquoi la couleur choisie en magasin diffère-t-elle souvent du résultat final, une fois la peinture appliquée sur le mur? Voici quelques facteurs qui ont une influence sur notre perception de la couleur.

Lustre : Comme une peinture mate reflète moins la lumière qu’un produit brillant, le niveau de lustre aura un effet sur la couleur de la peinture une fois sèche. Saviez-vous que tous les échantillons de peinture présentent un fini mat? Si vous optez pour un produit lustré, une peinture brillante ou semi-brillante par exemple, laissez tomber quelques gouttes d’eau sur l’échantillon pour avoir une meilleure idée de la couleur que vous obtiendrez.

La couleur d’une peinture sera également modifiée par la texture et la porosité de la surface (son niveau d’absorption du produit), ainsi que par les conditions atmosphériques ambiantes.

Éclairage : L’éclairage a une grande influence sur la façon dont nous percevons les couleurs. La luminosité naturelle d’une pièce change constamment au fil de la journée et des saisons. De même, la lumière artificielle aura un impact sur l’apparence d’une couleur. Les murs d’une même pièce prendront ainsi des nuances différentes au cours de la journée selon la lumière qu’ils reçoivent.

Positionnement : Même lorsque tous les murs d’une pièce sont peints de la même couleur, celle-ci peut sembler différente d’un mur à l’autre selon l’angle de la surface et le positionnement des sources d’éclairage.

Couleur d’origine : La couleur existante du mur aura aussi un impact sur l’effet final, tout particulièrement si la surface n’est pas encore entièrement recouverte et que la couleur d’origine transparaît à travers la peinture.

Lorsque le code d’une couleur de peinture contient un astérisque (*), assurez-vous d’utiliser un apprêt teinté. Cette étape est nécessaire pour obtenir une profondeur chromatique suffisante pour mettre en valeur les nuances vives et profondes de la couleur.

Nuances sous-jacentes : Chaque couleur possède une nuance sous-jacente, tantôt froide et tantôt chaude, qui aura une influence certaine sur notre perception de la couleur. Pour déterminer la nuance sous-jacente des tons neutres et des couleurs claires, laissez-vous guider par la couleur la plus foncée de la carte de couleur sur laquelle ils figurent. S’agit-il d’un rouge, d’un jaune ou d’un violet? Consultez notre article « Tons neutres et blancs : comprendre les nuances sous-jacentes » pour plus de conseils sur l’identification des composantes chromatiques d’un ton neutre.

Surfaces adjacentes : Notre perception d’une couleur peut également être modifiée par les nuances qui l’entourent. Par exemple, placer côte à côte deux couleurs complémentaires, comme le rouge et le vert, aura pour effet d’amplifier les nuances sous-jacentes de chacune des couleurs.

Couleur virtuelle et couleur réelle : Si vous parcourez notre éventail de couleurs en ligne, gardez en tête qu’en raison du calibrage de votre écran, les échantillons de couleurs CIL que vous voyez à l’écran de votre ordinateur, tablette ou appareil mobile seront légèrement différents de la couleur réelle de la peinture. Avant d’arrêter votre choix, allez chercher un échantillon papier ou un contenant d’essai chez votre détaillant CIL local pour vous assurer que la couleur sélectionnée s’harmonise parfaitement à votre espace.
Entrez un mot ou une phrase
Demandez à nos experts
Vous cherchez des conseils de la couleur? Ne sait pas quelle peinture à acheter? Nos experts de CIL sont là pour vous aider. Il suffit de taper votre question ci-dessous et l'un de nos experts vous revenir - généralement dans les 48 heures.