Entrez un mot ou une phrase
Comment choisir un ton neutre?

undertones-nuances-sous-jacentes-CIL-(2).jpg

Avez-vous déjà observé un gris tendant étrangement vers le bleu, ou un beige semblant légèrement rosé? Tous les tons neutres et les blancs possèdent une nuance sous-jacente – une couleur secondaire subtile qui transparaît à travers la couleur de base –, ce qui peut parfois compliquer le choix d’une couleur pour une pièce donnée.

Heureusement, il existe une limite au nombre de nuances sous-jacentes que possèdent chaque ton neutre et chaque blanc.

Beige : Les nuances sous-jacentes du beige sont généralement le rouge/rose, le jaune/doré/orangé ou le vert chaud, soit les couleurs les plus chaudes trouvées dans la nature.

Gris : Les nuances sous-jacentes du gris sont généralement le bleu, le vert, le bleu/vert ou le violet, soit les couleurs les plus froides trouvées dans la nature.

Taupe : Les nuances sous-jacentes du taupe sont généralement le rouge/rose ou le violet. Ces nuances se trouvant quelque part entre le gris et le beige sont subtiles et sont souvent difficiles à déceler.

Blanc : Les nuances sous-jacentes du blanc peuvent être tantôt froides – bleu, vert ou violet – et tantôt chaudes – rose, orangé ou jaune.

Déterminer les nuances sous-jacentes

  • Connaître la couleur de base d’un ton neutre ou d’un blanc vous aidera grandement à en identifier les nuances sous-jacentes. Pour ce faire, allez chercher la carte de couleur sur laquelle figure le ton neutre en question, et observez la couleur la plus foncée. S’agit-il d’un rouge, d’un jaune ou d’un violet?
  • Comparez différents tons neutres, notamment des tons neutres dont la nuance sous-jacente vous paraît évidente. Vous serez ainsi en mesure de mieux classifier les couleurs.
  • Placez des échantillons de couleur dans la pièce à peindre. Choisissez un ton neutre qui possède les mêmes nuances sous-jacentes que les éléments déjà présents dans la pièce (autres surfaces peintes, plancher, meubles, tissus d’ameublement, etc.).
Entrez un mot ou une phrase
Demandez à nos experts
Vous cherchez des conseils de la couleur? Ne sait pas quelle peinture à acheter? Nos experts de CIL sont là pour vous aider. Il suffit de taper votre question ci-dessous et l'un de nos experts vous revenir - généralement dans les 48 heures.