Entrez un mot ou une phrase
Quelles sont les meilleures couleurs de peinture pour les petits espaces?

Paint-Colours-for-Small-Spaces-Maximiser-les-petits-espaces-avec-la-couleur-CIL.jpg

Utilisez le pouvoir de la couleur pour donner des airs de grandeur aux petits espaces en suivant ces quelques conseils pratiques.

Couleurs claires et fraîches : Opter pour des pastels, des tons neutres clairs ou des nuances de blanc contribue à agrandir une pièce. De manière générale, mieux vaut éviter les couleurs profondes et intenses dans les petits espaces.

Contrastes minimes : Réduisez le contraste en créant un nuancier monochrome. Choisissez de la peinture, des meubles, des revêtements et des tissus d’ameublement d’une seule couleur, déclinée en différents degrés d’intensité. Inspirez-vous d’un meuble de bonne taille présent dans la pièce, un canapé par exemple, et choisissez une couleur d’à peine quelques tons plus pâle ou plus foncé sur les murs.
Vous pouvez utiliser deux couleurs différentes sur des murs adjacents, en vous assurant cependant qu’elles présentent une intensité similaire.

Planchers et plafonds : La couleur du plafond et du revêtement de sol joue beaucoup dans notre perception de la taille d’une pièce. Opter pour des couleurs pâles contribuera à agrandir l’espace.

Moulures et portes : Peignez les moulures et la porte de la même couleur que les murs dans les petites pièces, les corridors étroits ou les vestibules pour réduire le fouillis visuel et créer un cadre aéré.

Équilibre : Si vous souhaitez ajouter plusieurs couleurs dans une petite pièce, visez toujours l’équilibre. Un élément imposant de couleur très vive aura tendance à surcharger la pièce et à créer une impression d’exiguïté.

Conseils déco pour maximiser l’espace :

  • Réduisez le nombre de meubles présents dans la pièce. Optez pour quelques meubles de grande taille, plutôt que de nombreux petits éléments;
  • Intégrez des surfaces et des matériaux réfléchissants, comme les miroirs et la vitre, qui font rebondir la lumière et contribuent à l’impression générale de grandeur;
  • Exposez une seule œuvre d’art grand format plutôt qu’un regroupement de petites toiles ou de photos;
  • Multipliez les sources d’éclairage : éclairage direct, indirect et d’ambiance.
Entrez un mot ou une phrase
Demandez à nos experts
Vous cherchez des conseils de la couleur? Ne sait pas quelle peinture à acheter? Nos experts de CIL sont là pour vous aider. Il suffit de taper votre question ci-dessous et l'un de nos experts vous revenir - généralement dans les 48 heures.